Alhambra

Histoire et architecture de l'Alhambra

L'Alhambra, un ensemble de palais et de forteresses situé à Grenade, en Andalousie, est un site magnifique et unique qui vaut le détour. Lettre d'amour à la culture mauresque, ce palais fortifié est niché au pied des sommets de la Sierra Nevada.

L'Alhambra n'est pas un palais espagnol typique. D'une part, ce n'est pas seulement un palais, mais un grand complexe regroupant des palais, des jardins, des cours et plus encore. Situé au cœur d'une nature magnifique, surplombant le fleuve Darro et la vieille ville de Grenade, l'Alhambra est vraiment unique en son genre.

Parmi les destinations touristiques les plus populaires en Espagne, l'Alhambra abrite des sculptures arabes étonnamment complexes et des carreaux de céramique colorés et brillants, ce qui en fait l'une des attractions les plus uniques de toute l'Espagne. Ce palais époustouflant reçoit plus de 6000 visiteurs par jour, signe de sa popularité incontestée.

Histoire de l'Alhambra

L'Alhambra a un riche passé qui remonte à 889 après J.-C., lorsque la petite forteresse originale a été construite sur les vestiges des fortifications romaines. La forteresse a été laissée à l'abandon pendant un certain temps, puis ses ruines ont été reconstruites et rénovées par l'émir nasride Mohammed ben Al-Ahamar, de l'émirat de Grenade, au milieu du XIIIe siècle. En 1333, la forteresse a été transformée en palais royal sous l'ordre de Yusuf Ier, sultan de Grenade. Une fois la Reconquista chrétienne de 1492 terminée, le palais a été transformé en cour royale pour Isabelle et Ferdinand et des travaux de rénovation mineurs ont été effectués pour donner à l'édifice un style de la Renaissance. Plus tard, en 1526, Charles I et V annoncèrent la construction d'un nouveau palais de style renaissance qui représentait mieux le Saint Empereur romain, et qui présentait le style maniériste iconique, mais ce palais n'a jamais vu le jour. Par la suite, de nombreux changements ont été apportés au complexe du palais lorsque Philippe V a adapté les pièces à l'italienne et a fait construire des cloisons qui bloquaient des appartements entiers. D'autres changements ont été apportés à l'art mauresque original en 1812, lorsque certaines tours ont été détruites par les Français sous le comte Sebastiani. Un tremblement de terre en 1821 a causé d'autres dommages à la forteresse.

En 1828, des travaux de restauration ont été entrepris par l'architecte José Contreras et, après sa mort, par son fils en 1847. Une autre rénovation notable a eu lieu dans les années 1930, sous la direction de Leopoldo Torres Balbas qui a ouvert les arcades murées, remplacé les tuiles manquantes et plus encore !

Architecture de l'Alhambra

Une des principales raisons de visiter l'Alhambra est l'architecture étonnante qui y est exposée. L'Alhambra n'est pas un seul et unique palais, mais un complexe entier abritant des palais et des cours de style Renaissance et médiéval, le tout au sein d'une forteresse. Bien qu'elle soit située en Europe occidentale, l'Alhambra présente des détails islamiques traditionnels relatifs à l'Orient, notamment des motifs géométriques, des arcades à colonnes, des tuiles peintes, des inscriptions arabes, des bassins et des fontaines. Certains éléments spécifiques à l'architecture mauresque sont exposés ici, notamment l'arc en fer à cheval, les moustiquaires des fenêtres islamiques, la niche de prière et bien d'autres encore. L'architecture authentique de style islamique exposée à l'Alhambra est tout à fait unique étant donné qu'elle est située en Espagne.

Sélection de vos billets

Granada Pass avec accès prioritaire à l'Alhambra
Alhambra : Visite guidée coupe-file avec palais nasrides
Visite des environs de l'Alhambra
Alhambra : Visite guidée coupe-file depuis Séville

A palace and fortress complex located in Granada, Andalusia, Alhambra is a beautiful and unique attraction that warrants a visit. Essentially a love letter to Moorish culture, this fortified palace complex is located against the striking peaks of the Sierra Nevada. 

Alhambra is not your typical Spanish palace. For one, it's not just a palace but a big complex encompassing palaces, gardens, courtyards, and more. Located amidst beautiful natural beauty, overlooking the Darro River and the old-world Granada city, Alhambra is truly one of a kind.

Amongst the most popular tourist destinations in Spain, Alhambra features stunningly intricate Arabic carvings and bright and colorful tiles, making it one of the most unique attractions in all of Spain. This breathtaking palace gets more than 6000 visitors on a daily basis, hinting at its undisputed popularity. 

History of the Alhambra

Alhambra has a rich past which began all the way back in AD 889 when the original small fortress was constructed on the remains of Roman fortifications. The fortress was left to its own devices for quite some time and then its ruins were rebuilt and renovated by the Nasrid emir Mohammed ben Al-Ahamar, of the Emirate of Granada, during the middle of the 13th century. In 1333, the fortress was converted into a royal palace under the order of Yusuf I, Sultan of Granada. Once the Christian Reconquista of 1492 ended, the palace was transformed into the Royal Court of Isabella and Ferdinand and minor renovation work was done to bring about the Renaissance style in the building. Later in 1526, Charles I & V announced a new Renaissance palace that better represented the Holy Roman Emperor, featuring the iconic Mannerist style but this palace never came to fruition. Post this, there were many changes made to the palace complex when Philip V Italianised the rooms and got partitions built up which blocked up whole apartments. Further damage to the original Moorish art was done in 1812 when some towers were destroyed by the French under Count Sebastiani. An earthquake in 1821 caused further damage to the fortress.

In 1828, restoration work was undertaken by architect Jose Contreras and after his death, by his son in 1847. Another noticeable renovation occurred in the 1930s, led by Leopoldo Torres Balbas who opened up walled arcades, replaced missing tiles and more!

Architecture of the Alhambra

One of the primary reasons to visit Alhambra is the stunning architecture on display. Alhambra is not a singular palace but an entire complex housing Renaissance and medieval palaces and courtyards, all within a fortress. While located in Western Europe, Alhambra showcases traditional Islamic details pertaining to the East, including geometric patterns, column arcades, painted tiles, Arabic inscriptions, reflecting pools, and fountains. Certain features specific to Moorish architecture are on display here including the horseshoe arch, Islamic window screens, prayer niche and more. The authentic Islamic-style architecture on display at Alhambra makes it quite unique given that it's located in Spain.

Select Your Tickets

Granada Pass with Priority Access to Alhambra
Skip the Line Guided Tour of Alhambra, Generalife, Alcazaba + Nasrid Palaces
Alhambra Surroundings Tour
Alhambra Guided Tour From Seville